Poulet "basquaise " à ma façon et son caviar d'aubergine

Publié le 9 Septembre 2011

IMGP4489

IMGP4575.JPGIngrédients pour 4 ou 6 (si petits joueurs!! ):4 gros blancs de poulets, oignons, 2 ou 3 tomates ,4 à 5 gousses d'ail ,sel et poivre, 30 cl vin blanc sec, thym, 4 à 5 petits piments verts doux,quelques champignons de paris , 4 belles tranches de lard coupées en lardons, 5 ou 6 aubergines  suivant la grosseur.huile d'olive.

Poulet "façon basquaise" :écouper les blancs de poulet en sorte d'aiguillettes, les faire revenir dans un grand faitout pour les dorer un peu ( 10 mn ), les réserver, faire rissoler les oignons coupés assez fin, puis ajouter les lardons.Puis mettre 2 à 3 gousses d'ail écrasées et les piments verts doux taillés petits,laisser cuire quelques mn, rajouter  les tomates pelées ( méthode de l'eau ébouillantée la plus efficace )et épépinées,les champignons en lamelle, verser le vin blanc sec , laisser compoter le tout 5 à 10 mn à peu près en remuant,remettre le poulet , saler, poivrer, ajouter le thym ( celui qui se décarcasse va bien, sinon, faire avec des branches de thym et faire tomber les herbes dans la cocotte ) , mélanger , couvrir et laisser cuire pendant 40 mn , en remuant de temps en temps et en goûtant pour rectifier sel et poivre.

Caviar d'aubergine:( je n'aime pas trop la méthode au four dans l'alu )Peler les aubergines, couper en morceaux, mettre dans de l'eau salée bouillante et les cuire 15 à 20 mn, les sortir, les égouter , les écraser, puis les passer dans un petit mixeur avec un peu d'huile d'olives et de l'ail coupé en morceau,  (2 à 3 gousses selon  le goût de chacun, mais personnellement assez quand même pour que ce soit bien relevé ), rectifier là aussi le sel en goûtant, chauffer dans une poêle.

Servir le poulet dans des mini cocottes, le caviar dans un petit ramequin à côté.

Servi avec un jurançon sec cette fois là (celui du plat ), mais je verrais bien aussi un saumur champigny rouge.

Merci à Francine et Maurice pour les oignons, piments et aubergines de leur jardin pour la composition de ce plat.  IMGP4575.JPG

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Viandes et gibiers

Commenter cet article