OPERA

Publié le 7 Avril 2013

 topinanbour opera 013

OPERA d'avant car il y aura un après ..explications dans quelques jours !

!topinanbour opera 014-copie-1

Ingrédients 8 personnes :

  • BISCUIT :3 oeufs entiers + 3 blancs, 135 gr de sucre, 115 gr de poudre d'amande, 20 gr de beurre clarifié, pincée de sel.
  • SIROP : 70 gr de sucre semoule, un peu de rhum, 10 cl d'eau,10 cl de café expresso corsé.
  • CREME AU BEURRE :250 gr de beurre, 5 jaunes d'oeufs, 200 gr de sucre, 60 ml d'eau, arôme de café.
  • GANACHE CHOCOLAT :200 gr de chocolat pâtissier,20 cl de créme fraiche, 25 gr de beurre.
  • GLACAGE :200 gr de chocolat de couverture. (malheureusement cette fois là je n'avais que du chocolat noir pâtissier )
  1. Préchauffer le four à 180 %.
  2. Biscuit :Mélanger 115 gr de sucre et la poudre d'amande, mettre avec les jaunes d'oeuf et fouettez, puis rajouter le beurre clarifié.
  3. Monter les blancs en neige avec le sucre restant et le sel et rajouter à la préparation délicatement.
  4. Etaler la pâte sur un plaque avec papier sulfurisé et passer au four 10 mn puis laisse refroidir.
  5. Faire le sirop avec l'eau que vous portez à ébullition avec le sucre, retirer du feu et rajouter l'arôme de café et le rhum et inbiber en le biscuit fait précédemment.
  6. Crème au beurre :Couper le beurre en morceaux et le travailler à la fourchette ou à la main et le fouetter.
  7. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer.
  8. Fouettez les jaunes d'oeufs au batteur en versant le sucre que vous venez de faire cuire et continuer jusqu'à ce que la préparation triple de volume.
  9. Rajouter le beurre travaillé en le fouettant à l'ensemble, rajouter l'arôme de café , mélanger à nouveau, et garder cette crème au beurre au frais couverte de film.
  10. Pour la ganache au chocolat, couper le chocolat en morceaux, faites chauffer la crème jusqu'à ébullition et verser sur le chocolat en remuant, rajouter le beurre par petits morceaux et bien mélanger, réserver , en mélangeant de temps en temps.
  11. Pour le montage du gâteau couper le biscuit en trois, mettre de la crème au beurre sur le premier biscuit, poser le second dessus et étaler la ganache au chocolat sur celui ci, poser le troisième biscuit dessus et rajouter le reste de crème au beurre en étalant bien, puis mettre au frigo plusieurs heures.
  12. Après cette mise au froid, verser le glacage sur l'opéra en lissant bien et remettre au frais pour que celà prenne.Ici je n'avais pas de chocolat de couverture alors j'ai fait fondre du chocolat pour l'étaler dessus , mais celà n'est pas l'idéal.puis couper votre gâteau en petites parts.
  • En tout cas si la finition est un peu brute, l'ensemble est éminemment bon, cette crème au beurre au café quelle tuerie, et si vous souhaiter faire péter votre de taux cholestérol !!! c'est le gateau parfait, mais bon une fois de temps en temps et modérément  ca passe. Donc à bientôt sur cette recette avec je vous le promets des améliorations, enfin en principe , mais chut !!!
  • MC ALIAS TONTON M

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Desserts

Commenter cet article