LA VIE TRES PRIVEE DE MR SIM DE JONATHAN COE

Publié le 29 Juin 2012

51bF-M-wQOL._AA278_PIkin4-BottomRight--43-22_AA300_SH20_OU0.jpgDeuxième livre lu pendant ces vacances. Super livre, je me suis régalé !!!

Mr SIM est un perdant permanent, il ne réussit rien de bien dans sa vie, sa femme l'a quitté après plusieurs années de vie commune et sa fille se moque de lui, son père exilé en Ausralie ne lui manifeste qu'indifférence. Lors d'une de ses visites en Australie il croise une femme asiatique et sa fille qui représentent pour lui le bonheur absolue, il les envie, et gardera dans sa tête tout le long du roman l'envie d'aborder  cette femme qui respire le bonheur.Mais d'abord de retour en Angleterre il subit une certaine dépression , ne peut pas reprendre son travail et se conforte dans cette position de looser. Un opportunité se présente à lui un jour, grâce à un ami qui lui propose un périple jusqu'au nord de l'Ecosse à bord d'un voiture dernier cri pour faire un coup marketing en démarchant des clients potentiels pour des brosses à dent un peu révolutionnaires au fin fond du pays. mais ce périple n'est bien sûr qu'un prétexte pour lui de retrouver des paysages de son enfance, des personnes qu'il n'a plus revu depuis son adolescence.Il découvre des choses et des évenements de son enfance qu'il ne soupçonnait pas, des amours de jeunesse qu'il a raté, des révélations sur son père,un étrange personnage aussi qui envoie des cartes postales à son père depuis des années,  un puzzle se remplit tout d'un coup à coup de petites touches, on dirait un roman policier par moment.C'est très drole ( ha sa relation avec son GPS vaut son pesant de cacahuette ou encore  cette femme qu'il rencontre dans aéroport et qui pratique un métier pour le moins original), ça foisonne, c'est aussi une critique sur les moeurs de notre époque, sur les rapports sociaux et humains, sur le monde du travail, sur les hasards qui peuvent changer le cours d'un destin, et puis un final très subtil et original. Vraiment un régal de bout en bout, intelligent , fin , humouristique. Lisez ce livre, ... c'est un ordre ...MC ALIAS TONTON M.

Prochain article un livre de Milan Kundera lu aussi pendant ces vacances, le très grand écrivain tchèque émigré en France

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Commenter cet article

SESO 25/07/2012 16:05

je l'ai lu aussi , c'est super