COQUE DE CHOCOLAT FOURREE A LA MOUSSE DE POIRE

Publié le 18 Août 2013

IGP7851-1

Un régal !

Ingrédientss pour 6 :

  • Coques chocolat :150 à 200  gr de chocolat  noir patissier.
  • Mousse de poire :3 feuilles de gélatine.
  • 200 gr de poires au sirop.
  • 1 poire comice.
  • 20 cl de crême liquide. IGP7853-1
  • 50 gr de sucre.
  • Biscuit :3 blancs d'oeuf.
  • 90 gr de poudre d'amande, 75 gr de beurre
  • 30 gr de farine, 90 gr de sucre glace.
  • Quelques cerneaux de noix concassés.
  • Décor : 125 gr de sucre et 15 cl d'eau pour faire du caramel .
  • 1 autre poire comice, un peu de miel. IGP7849-1
  1. Pour faire le biscuit de la base , mélanger les blancs d'oeuf avec la poudre d'amande, le sucre, la farine et le beurre que vous avez fait fondre,rajouter les noix concassées.
  2. Etaler ce mélange sur une plaque pour pâtisserie et passer au four 20 mn à 180 ° environ, puis réserver en laissant refroidir.
  3. Les coques en chocolat se préparent en faisant fondre le chocolat noir doucement dans une casserole, puis vous déposez sur les parois au pinceau culinaire une première couche dans des moules en silicone ,ici de la forme d'un ramequin,( sinon avec des sphères en silicone si vous avez) vous les mettez au réfrégirateur une bonne heure, et  vous recommencez la même chose avec une seconde couche, puis placer une nouvelle fois au frigo.
  4. Pour la mousse de poire, faire une chantilly avec la crême froide et le sucre.
  5. Ecraser les poires au sirop , les chauffer dans une casserole et y incorporer les feuilles de gélatine que vous avez au préalable fait tremper dans de l'eau puis  égouter, bien incorporer en mélangeant et passer au mixeur rapidement et laisser refroidir.
  6. Rajouter délicatement la chantilly, puis rajouter dans le mélange crême  purée de poire ,une poire comice fraiche que vous avez pelée, évidée et coupée en petits cubes.
  7. Sortir les moules de silicone et les poser sur un plateau, les remplir de la mousse de poire à rabord.
  8. Dans le biscuit découper des cercles de la taille des moules ( j'ai utilisé ici des cercles de présentation du même diamètre ) et les poser dessus les moules remplis de mousse de poires puis les mettre au congélateur pour durcir le tout, et pour avoir en plus des desserts prêts à l'avance.
  9. Les sortir pour les servir quelques heures avant du congélateur ,les démouler dès leur sortie , c'est plus facile, mais le faire délicatement quand même puis les retourner afin que le biscuit se trouve à la base.
  10. Juste avant de les présenter, couper une autre poire, la peler et l'évider, la couper en petites lamelles, puis les faire chauffer doucement dans une poêle avec du beurre et rajouter 2 à 3 càc de miel en mélangeant..
  11. Les déposer légèrement tièdes sur le dessus de la coque de chocolat, puis autour du gateau  dans l'assiette.
  12. Faire du caramel avec le sucre et  l'eau , dans une casserole mettre le sucre puis l'eau et faire bouillir doucement, ne pas mélanger pour éviter  de noircir les côtés de la casserole.Quand le caramel se colore, arrêter à la couleur et consistance voulues en sortant du feu. Sur du papier sulfurisé, dessiner en faisant couler avec une cuillère des motifs de caramel afin d'obtenir des décors sympas, laisser refroidir et disposer sur les coques en chocolat à votre convenance..
  13. C'est prêt à déguster, vous avez le croquant du chocolat , la douceur de la mousse de poire et le croustillant du biscuit , bref très bon selon les échos que j'en ai eu ( heu oui moi j'ai aimé... mais suis je objectif ? )MC ALIAS TONTON M
  •  IGP7854-1IGP7873-1

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

gridelle 19/08/2013 18:52

c'est vraiment un très beau dessert. poire chocolat en plus, c'est une association très fine! merci

Fourchette 04/03/2013 18:12

Magnifique ce dessert....

la-tambouille-a-tonton-m 04/03/2013 22:17



merci de ta visite



gridelle 23/02/2013 06:05

bravo pour ce dessert! il est absolument magnifique et en plus il est forcément excellent! bon week end!

la-tambouille-a-tonton-m 23/02/2013 12:22



merci, c'était très bon en effet , mais chocolat poire , c'est toujours excellent