Publié le 27 Mars 2017

 

Profitez des premières asperges, elles sont excellentes et faciles à cuire.

Ingrédients pour 4 : 6 avocats assez murs ,1 tomate verte,1 carotte ,4 à 5 bottes d'asperge, ici des vertes et des blanches, huile d'olive,vinaigre balsamique blanc,moutarde , sel , poivre ,jus de citron, 4 tomates confites.

  1. Evider  les avocats et ôter le noyau, écraser avec 2 filets de  jus de citron,puis passer au mixeur, saler , poivrer et réserver.
  2. Tailler les asperges toutes à la même dimension , les peler légèrement pour enlever les fils .
  3. Mettre dans une cocotte de l'eau , faire bouillir, poser dessus un panier pour cuisson à la vapeur, disposer les asperges dedans mettre le couvercle et laisser cuire 1/4 d'heure environ  selon grosseur des asperges, puis plonger dans de l'eau glacée.
  4. Préparer la vinaigrette.
  5. Eplucher  une carotte et tailler dedans des sortes de tagliatelles, couper la tomate verte en tranches.
  6. Dans un cercle disposer de la purée d'avocat, disposer dessus les asperges superposées, mettre dessus une tomate confite, arroser légèrement de vinaigrette.
  7. Disposer en déco les tranches de tomate vertes et les tagliatelle de carotte, assaisonner.

Une entrée uniquement de légumes, très agréable avec cette mousse onctueuse et le léger croquant des asperges fraîches , 

TONTON M ALIAS TONTON M

 

Asperges fraîches sur mousse d'avocat

Voir les commentaires

Publié le 24 Mars 2017

Encore une enquête de Sherlock Holmes imaginée par " Sir Thierry Niogret " . Une très bonne intrigue  qui se passe en 1912 . A Londres  les services anglais font des recherches sur une arme absolue bactériologique , dans un laboratoire clandestin.Le chercheur qui s'occupait de cette nouvelle arme a disparu et les Anglais sont inquiets car cette arme bactériologique pourrait tomber entre les mains de puissances étrangères. L'heure est grave. Scotland Yard veut demander de l'aide au fameux Sherlock Holmes. Malheureusement ce dernier est parti se réfugier à la campagne et ne s'occupe plus d'enquêtes. Le Dr Watson est chargé de le faire changer d'avis.Devant l'enjeu crucial , bien sûr le détective consent à intervenir et commencer à débloquer les nombreux fils de cette intrigue. On est à Londres au début ,puis dans le train pour Douvres dans lequel se déroule une course poursuite, des rebondissements , mais le théatre des opérations se déplace ensuite  dans le sud ouest de la France, chez nous quoi.., plus précisément à Biarritz dans le prestigieux palace Hotel du Palais,que l'on connait ici dans la région, (même si je précise je n'y ai jamais passé une nuit..).A ce moment se joue un jeu de rôles entre tous les espions des pays étrangers intéressés par cette arme. Sherlock Holmes et le Dr Watson sont aussi immergés incognito dans ce décor de palace , on essaie de deviner qui est qui , tout le monde s'observe jusqu'au dénouement final. Du mystère,du suspens ,   une ambiance à l'Agatha Christie,une atmosphère de ce début de siècle bien décrite dans ces années d'avant  guerre de 14.De plus l'énigme est bien ficelée, bien construite .On n'a plus les loufoqueries et anachronismes de celui que j'avais lu avant ( le secret des hommes barbus ) mais ce n'est absolument pas gênant, cela renforce encore plus l'atmosphère mystérieuse du roman,  j'ai encore beaucoup aimé ce roman que je vous conseille vivement .

MC ALIAS TONTON M

si vous êtes intéressé voir le site de Thierry Niogret ci dessous, il y a pleins d'autres romans

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Publié le 20 Mars 2017

D'après une histoire vraie nous dit le titre: Effectivement il s'agit bien de Delphine de Vigan qui se met en scène avec sa famille , son compagnon et nous parle de sa vie d'écrivaine en manque d'inspiration. Mais est ce  réellement sa vraie vie ? On aurait pu le penser car déjà dans le précédent roman excellent aussi ,elle parlait de la vie de sa mère "(rien ne s'oppose à la nuit" ), mais tout le long du récit on se pose la question, ce n'est peut être qu'un leurre..Le roman commence tout doucement, Delphine , après le succès énorme du précédent livre a du mal à se remettre à écrire.Lors d'une soirée  elle rencontre L avec qui elle sympathise. Elles se ressemblent toutes les deux , L est aussi écrivaine , elle est "nègre" pour des vedettes de cinéma ou autre. Delphine est en manque d'inspiration et même a de plus en plus de mal à se mettre devant un écran ou prendre un stylo. On part donc au début sur le syndrome de la page blanche . L lui donne des conseils , se rapproche de plus en plus d'elle, devient indispensable. On se dit mais elle veut la manipuler, on a envie de crier à Delphine , attention danger !!! Delphine s'en rend compte enfin au bout d'un moment. Puis là on bascule dans un roman à suspense. C'est habilement fait , la tension monte petit à petit jusqu'à un dénouement étonnant , vraiment , je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir.Ce roman est une réussite (prix Renaudot 2015 quand même ) dans sa construction, mais toujours d'une écriture simple, facile et agréable à lire.Beaucoup de thèmes évoqués ici , la difficulté d'écrire, la main mise d'un être sur l'autre entre autres. J'aime beaucoup ses romans, le premier que j'avais lu d'elle était" les heures souterraines" ,que je vous conseille vivement aussi, c'était pour moi une pure gourmandise. Donc allez y ce roman va vous emmener assez loin dans la manipulation.MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Publié le 13 Mars 2017

  • Ingredients pour 4 :
  • 250 à 300 gr de framboise+1 kiwi.
  • 50 cl de crème liquide fleurette
  • 3 feuilles de gélatine
  • 80 gr de sucre glace pour la crème
  • Une cuillère à café de poudre de vanille
  • 3 cuillères à soupe de miel
  1. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
  2. Verser la crème dans une casserole et chauffer doucement, verser les graines de vanille et le sucre .Mélanger et laisser tiédir un peu puis rajouter les feuilles de gélatines essorées.Bien mélanger.
  3. Déposer dans des verrines ou coupes et mettre au frigo plusieurs heures, la veille c'est bien.
  4. Le jour même faire cuire les framboises avec un peu d'eau ,en en gardant quelques unes pour la déco,  et laisser compoter , réduire en purée au blender  puis passer au tamis pour enlever les graines et ne garder que le coulis ainsi obtenu.
  5. Remettre à chauffer avec le miel en mélangeant bien.
  6. Laisser refroidir un peu , puis verser sur les coupes de crème sorties du frigo.
  7. Décorer de framboises et ici tranches de kiwi.

Très agéable ,doux et frais.

MC ALIAS TONTON M

Panna cotta vanille framboise

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Desserts

Publié le 6 Mars 2017

Petite recette light tout en restant goûteuse .Une recette de chou sans se prendre le chou....

Ingrédients pour 4 :

  • 4 escalopes de poulet, 1/2 poivron vert,1/2 poivron rouge, 1 oignon,10 cl de vin blanc sec, 250 gr de lardons fumés, sel , poivre ,herbes de Provence.
  1. Colorer quelques minutes les poulets dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, les retirer , faire revenir les lardons coupés en tout petits dés avec l'oignon ciselé.
  2. Sortir les feuilles du choux , laver, garder 4 feuilles, puis couper en fines lanières le reste du choux,  faire blanchir tout le chou (moi j'ai blanchi les feuilles entières à part pour ne pas qu'elles s'abîment ),égoutter puis mettre dans un récipient d'eau très froide puis égoutter à nouveau.
  3. Laver les poivrons,  découper 16 petits bâtonnets , mettre dans une assiette , verser dessus de l'huile d'olive et passer 2 mn au micro onde puis réserver.
  4. Détailler le reste des poivrons en petits cubes.
  5. Réserver les 4 grandes feuilles , mettre le chou en lanière dans la cocotte avec  le lard et l'oignon et les poivrons en cube , rajouter le vin blanc , bien mélanger puis remettre les blancs de poulet.Rajouter 6 c à café d'herbe de Provence.
  6. Laisser mijoter 1/2 heure en retournant de termps en temps les blancs de poulet.
  7. Réchauffer les feuilles entières de chou au micro onde 1 mn,les poser dans chaque  assiette, étaler sur ces feuilles le mélange chou oignon poivron dessus, puis les blancs de poulet dessus. Disposer les lanières de poivrons sur ces blancs et servir.

Bonne recette très agréable à déguster, et donc light ce qui ne gâte rien.

MC ALIAS TONTON M

Poulet au choux et poivron

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Viandes et gibiers