Publié le 30 Janvier 2017

Recette de mon cru ..mais cuite ...une sauce au jurançon montée au beurre excellente !!!

Ingrédients pour 4 : 

  • 4 pavés de cabillaud,8 poireaux bios,150 gr environ de fèves pelées,6 petites carottes rouges bios,30 cl de crème fraîche, 150 gr de beurre, 30 cl de jurançon,une échalote ,sel , poivre.
  1. Préchauffer le four à 210 °
  2. Couper et ôter  les feuilles vertes, éplucher les poireaux , couper en tronçons, détacher les différentes feuilles, les passer sous l'eau et égoutter .Mettre dans la  casserole avec un peu d'eau et une noix de beurre, faire mijoter en remuant de temps en temps, et laisser cuire doucement à couvert 20 mn.Rajouter la crème fraîche , bien mélanger ,saler.Réserver au chaud.
  3. Peler les carottes , les couper en rondelles, les faire cuire à l'eau salée 20 mn, faire de même avec les fèves 5 à 6 mn dès le début  de l'ébullition.
  4. Faire revenir dans une poêle avec du beurre les carottes et les fèves à feux doux. Réserver au chaud.
  5. Mettre les pavés de cabillaud dans un plat allant au four, huiler chaque face légèrement, saler les 2 côtés , mettre au four pour 15 à 20 mn suivant l'épaisseur des pavés.
  6. Peler et ciseler l'échalote , mettre dans une petite casserole avec le vin blanc doux, faire réduire au 2/3, puis mettre petit à petit les 125 gr de beurre froid coupé en petits morceaux et fouetter pour monter cette sauce , saler et poivrer.
  7. Servir au fond de l'assiette la fondue de poireaux, poser dessus les filets de cabillaud, entourer des carottes et fèves, et arroser de la sauce au beurre et vin doux.

Plat de poisson très gourmand, cette sauce au vin et beurre rehausse le plat , un régal .

MC ALIAS TONTON M

 

Pavé de cabillaud sur fondue de poireaux à la crème, sauce au Jurançon ,carottes rouges et fèves

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Poissons et crustacés

Publié le 23 Janvier 2017

On s'est fait un bon gueuleton ....au Gueuleton à Pau , 20 rue Marca , au rond point de chez Dussau piano.On peut se garer plus facilement qu'en ville, dans les rues alentours ou juste au dessus sur la Place de Verdun.

Une nouvelle adresse qui a ouvert en sept 2016 .Sorte de bar à tapas , moderne dans un décor de murs en galets, de grandes tables, des hautes plus petites , un bar dans le coin, très convivial. On a dégusté à l'apéro un plateau de fromage et charcuterie composé de très bons produits arrosé d'une bouteille de Bourgueil tellement excellent....qu'on en a repris une 2 ème ...pour finir le repas ( bon, faut dire que j'avais  un acolyte à qui il ne faut pas en promettre ,je ne dirai pas son nom par respect pour sa famille, enfin juste un indice, c'est  un certain Claude A, dit le grand Z.....,mais je n'en dirai pas plus ...).

Ensuite tapas de tapenade aux truffes , excellentissimes  servis dans des ramequins et qu'on étalait sur des tranches de pain de campagne, je vous les conseille. 

Ensuite on a pris des tapas chaud, magrets pour les uns,  exquis bien cuits , présentés sur une planche , accompagnés d'un petit ramequin de champignons de Paris en sauce, et camembert rôtis pour les autres, avec dedans des sortes de poivrons rouges et jambon de Bayonne , très bons aussi.

Pour finir un plateau de fromage des Pyrénées, différentes maturités de fromage coupés en fines lamelles, parfait pour finir ce "repas" sympa.

il y a aussi des desserts que nous n'avons pas pris, une autre fois,par contre cafés très bons aussi.

Bref, de bons produits, régionaux de préférence , une belle cave de vin , mais aussi de whisky, rhum , pour les amateurs. Endroit sympa , personnel  jeune et aimable, cool, une ambiance décontractée, un endroit idéal pour passer une belle soirée entre amis , sans chichi. Une adresse à retenir , on y reviendra sans doute.

MC ALIAS TONTON M 

Ci dessous le lien du Gueuleton de Pau ,il y a des Gueuleton aussi à Agen , Nérac et Royan

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié le 19 Janvier 2017

Notre France de Raphael Gluksmann ,offert par ma fille. C’est un essai un peu philosophique sur ce qu’est la France depuis sa création. Pour cela Glucksmann ( l’homme chanceux ) remonte par le biais de la littérature et de ses auteurs,tels Voltaire Victor Hugo, Zola,Rabelais, Montaigne, Descartes , le roman de renart etc etc mais aussi par des faits politiques qui ont fondé notre pays depuis toujours , le pays des droits de l’homme , de la laicité, de la tolérance.Déjà en 1315 Louis X déclare le droit du sol supérieur au droit du sang, édit du 3 juillet 1315. En 1562 on décide que les religions sont autorisées mais sous l’autorité de l’Etat, un début de laicité de fait, en 1539 la langue Française est imposée mais tout en gardant les langues régionales. En 1789 abolition des privilèges, droits de l’homme, la France se singularise par ses prises de positions osées et reste une référence dans l’histoire.

Droit du sol ,laîcité et le Français, c’est la base de ce que représente LE Français.

On ajoute à tout ça l’esprit de contestation, de révolution contre tous les pouvoirs et tous les privilèges.bref le Râleur Français.

Tout ça pour démontrer que quand on entend de nos jours dire par les partisans d’extrême droite que la France c’était mieux avant, ils se trompent ou en tout cas trompent les Français. La France a toujours été cosmopolite, laîque dans l’esprit, terre d ’accueil, qui a assimilé tout ses apports extérieurs et qui font la France d’aujourd’hui. La France est un ensemble d’habitants liés par l’esprit français.

Glucksmann , même si je ne suis pas toujours d’accord avec certaines de ses affirmations veut démontrer que la France a un avenir, qu’il ne faut pas laisser les extrémistes s'accaparer notre  l’histoire avec leur seule vision passéiste, trompeuse. 

C'est bien écrit , assez clair , les références littéraires sont plaisantes, pas sûr que cela fasse changer d'avis beaucoup de Français ,mais ça remets en place quelques fausses idées comme par exemple le gaulois français qui serait notre base commune selon notre cher Sarkozy  ( au fait que devient il ? ..).

Livre intéressant qui nous remets en perspective dans ces temps où tout va vite. Essayez !!

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures