Publié le 29 Décembre 2016

 

 

Vivre vite , sur la vie de James Dean. Philippe Besson nous raconte la courte vie de James Dean en faisant parler au fil des chapitres chacun des gens qui l'ont approché et aussi directement James Dean lui même .A chaque chapitre un protagoniste raconte James Dean de son point de vue. Procédé classique dans les romans , cela permet de décrire un personnage selon des axes différents. C'est assez intéressant  , enfin pour moi ,car je ne connaissais pas la vie de cet acteur , seulement   son destin tragique au volant d'un bolide. Un être écorché , sensible , râleur , bagarreur,imprévisible,alcoolique, bi sexuel   et  un talent fou devant la caméra.Un homme passionné par ce qu'il vit, le tout  à cent à l'heure comme quand il conduit ses motos ou voitures puissantes.On a l'impression d'une fuite en avant, accentuée par le fait que les chapitres sont courts, c'est très rythmé .Mais on découvre aussi une belle sensibilité  de l'homme ,notamment sa relation avec une mère morte quand il était très jeune, sa relation avec son père , distante et difficile .Tout cet être complexe avec son parcours chaotique a créé une légende du cinéma, qui crevait l'écran  par sa beauté mais surtout par son extraordinaire aisance devant la caméra tel un Marlon Brando qu'il admirait.Une carrière brisée par sa folie des bolides qui renforce sa légende mais qui aurait pu être extraordinaire sans cela . .Un bon "roman" ou documentaire  ou biographie ,on ne saurait dire , en tout cas ça se lit vite, on y apprend aussi pas mal de choses sur les moeurs du cinéma américain de ces années là. Et puis je trouve que Philippe Besson écrit bien, je me régale de tout ses romans. Donc pour les amateurs de biographie, de l'Amérique ou tout simplement de Besson , c'est à lire, même si je préfère les fictions de ce dernier, ce livre fait passer un bon moment.

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Publié le 28 Décembre 2016

 

Entrée de ce Nôel 2016:

Ingrédients pour 8 :

Panna cotta  :400 gr de foie gras,3 dl de bouillon de volaille,sel , poivre,2 feuilles de gélatine.

Gelée de Jurançon : 2 dl de Jurançon doux,2 feuilles de gélatine,piment d'Espelette en poudre

Carpaccio de St Jacques :une vingtaine de noix de St Jacques,huile d'olive , jus de citron, mélange de baie roses ,poivres etc etc, fleur de sel ,sel , poivre.

Accompagnement :Feuilles de mâche, huile de noix ,sirop de vinaigre balsamique sel ,poivre.

Une trentaine de tranches de magret séché 8 tomates cerise , 8 physalis ,

  1. Couper le foie en morceaux et faire fondre un peu dans une casserole à feu doux et passer au blender.
  2. Chauffer le bouillon à feu doux, plonger les feuilles de gélatines dans un bol d'eau, attendre quelques minutes , puis les essorer et les mettre dans le bouillon tiède en mélangeant.
  3. Rajouter au blender rempli de  foie et mixer le tout ,jusqu'à obtenir une pâte bien amalgamée, ajuster le goût en mettant un peu de sel et poivre.
  4. Remplir des verrines au 3/4 et réserver au frigo au moins 1 h ou 2.
  5. Faire chauffer le jurançon, rajouter 2 pincée de piment d'Espelette, tremper les feuilles de gélatines dans un bol d'eau quelques minutes , essorer et mélanger au Jurançon . Laisser refroidir ,puis verser sur les panna cotta de foie sorties du frigo.Mettre une autre pincée de piment d'Espelette sur la gelée.Remettre au frigo pour 1 h.
  6. Couper les noix de St Jacques en fines lamelles et poser dans un plat, arroser d'huile d'olive, puis d'une rasade de jus de citron, saler , poivrer,puis laisser mariner 1/2 h à une  heure.
  7. Avant de servir , disposer à l'intérieur de cercles des lamelles de st Jacques pour former une sorte de rosace.Saupoudrer de baies, puis un peu de fleur de sel au au moment de servir.
  8. Disposer à côté les panna cotta, au centre de l'assiette des feuilles de salade de mâche, assaisonnées de vinaigrette à l'huile de noix et de sirop de vinaigre balsamique avec une tomate et une physalis. Poser à côté 3 à 4 tranches de magret séché.

Voilà , cette entrée terre mer est très agréable, des produits festifs qui se complètent bien, c'est frais par les St Jacques, plus consistant avec le foie ( de petites verrines suffisent ). Servi avec un Domaine Bordenave Jurançon sec ce jour là.

La panna cotta peut se préparer la veille, les St Jacques il vaut mieux juste avant le repas.

MC ALIAS TONTON M

 

  •  
Panna cotta de foie gras à la gelée de Jurançon carpacio de St Jacques
Panna cotta de foie gras à la gelée de Jurançon carpacio de St Jacques

Voir les commentaires

Publié le 19 Décembre 2016

Le conteur semble reconnaître sur le quai d'une gare un ancien camarade de classe de l'école religieuse qu'ils ont fréquentés enfants.Mais était ce bien lui ? mystère.Le narrateur , à partir de cette apparition va nous nous raconter cette enfance avec ses 3 ou 4 copains dont ce François qui partagent apparemment avec eux un secret tragique.On apprend la vie difficile sans sa mère, entourée de femmes , élevé par sa grand mère. L'histoire évoque les secrets d'enfance , la dureté  des enfants entre eux, l'humiliation ,la culpabilité, la vengeance aussi .On y évoque aussi la radicalisation d'extrémiste de droite de François .c'est assez dur à lire, car assez complexe. Le narrateur nous parle de rencontres avec son ami François quelques années plus tard , mais on ne sait pas si c'est virtuel ou pas.Pas facile à lire je le redis , on a l'impression d'être dans un rêve ou cauchemar, c'est étrange comme atmosphère, mais on ne lâche pas le livre car très bien écrit à mon goût,  je ne suis pas un littéraire comme je dis à chaque fois,mais  j'apprécie ou non .Donc je résume , une histoire d'enfance dont on ne connait pas trop l'aboutissement, des rencontres peut être virtuelles,pas facile mais on se laisse entraîner  par la richesse du texte.A lire bien dispo pour bien se concentrer.

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Publié le 1 Décembre 2016

Je continue dans les plats de fin d'année, aujourd'hui filet de caille et foie frais poélé.

Ingrédients pour 4 :8 filets de cailles, 4 pavés de foie frais,une grappe de raisin, 8 pommes de terre, 6 tomates, sel ,fleur de sel, poivre ,huile d'olive ,margarine ,30 cl crème fraîche.1 ou 2 oignons,herbes de Provence .

  1. Peler les pommes de terres , les cuire à l'eau salée, une fois cuites, les écraser en salant, rajouter un bon filet d'huile d'olive, bien mélanger et rajouter la crème fraîche, mélanger et réserver.
  2. Monder les tomates dans de l'eau bouillante, rafraîchir à l'eau froide,les peler  et épépiner ,   peler l'oignon , le ciseler , mettre les tomates et oignons dans une poêle avec de l'huile et faire compoter .
  3. Faire revenir les filets de caille dans une poêle avec un peu d'huile, réserver au chaud ( si vous n'avez pas trouvé des filets de caille prêts à l'emploi , vous pouvez acheter les cailles entières et les faire cuire en cocotte dans un bouillon de volaille , et récupérer les filets ensuite avec le bouillon de volaille, puis utiliser les restes des cailles pour un autre plat  ).
  4. Dans des cercles mettre l'écrasée de pomme de terre , tasser , puis une cuillère à soupe de tomates oignon, puis rajouter à nouveau l'écrasée et tasser à nouveau, décercler sur l'assiette.
  5. Cuire 2  à 3 mn ( selon épaisseur )de chaque côté les pavés de foie frais, saler de fleur de sel, et disposer sur l'assiette, poser sur chaque foie 2 filets de caille et un peu de bouillon.Parsemer de grains de raisin.

Un petit régal , la douceur des filets de caille et le foie frais se marie bien, un bon plate de fêtes.

MC ALIAS TONTON M

Filet de caille sur foie frais poêlé ,écrasé de pomme de terre aux tomates

Voir les commentaires

Rédigé par TONTON M

Publié dans #Viandes et gibiers