Publié le 30 Août 2016

Salade de pâtes aux moules ,aubergines olives  et basilic

Idée de salade rapide à faire aussi, on est encore comme qui dirait en été vu les chaleurs. Cette salade est fraîche et gourmande.

Ingrédients pour 4 à 6 :

250 gr de pâte style mini conchiglie rigate,250 gr de moules cuites décortiquées, une poignée d'olive vertes décortiquées, 1 petite aubergine, 5 à 6 feuilles de basilic frais, sel , poivre, huile d'olive ,vinaigre , moutarde .

  1. Faire cuire les pâtes dans l'eau salée le temps indiqué, puis réserver en laissant refroidir .
  2. Laver l'aubergine, la couper en petits morceaux , faire revenir dans un peu d'huile d'olive à la poêle, saler , poivrer, puis laisser refroidir.
  3. Mélanger les pâtes , aubergines et moules puis olives dans un saladier, ciseler les feuilles de basilic , ( en réserver éventuellement pour la déco ) et les rajouter.
  4. Faire une vinaigrette et ajouter aux autres ingrédients, bien mélanger.

Servir frais , en entrée ou salade, les différents ingrédients se marient bien.

MC AMIAS TONTON M

Salade de pâtes aux moules ,aubergines olives  et basilic

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Vite fait bien fait

Publié le 15 Août 2016

LES AMES GRISES DE PHILIPPE CLAUDEL

Lu d'une traite ce WE, passionnant. Les âmes grises évoquent la noirceur des comportements humains mais aussi que rien n'est ni tout blanc , ni tout noir . Le roman raconte l'histoire de l'assassinat d'une gamine en 1917 près du front de la Grande Guerre. Le policier chargé de l'enquête nous raconte par bribes sa version de l'affaire et ses ressentis .Plusieurs suspects, mais peut être pas toujours les bons, des déserteurs, un procureur, ou des inconnus , et même jusqu'à la fin saura t'on le fin mot de l'histoire . Le roman est prétexte à nous décrire la Société de ce début du 20 ième siècle en pleine tragédie de la guerre de 14 et ses millions de morts et blessés souvent estropiés , défigurés, qui débarquent dans l'hôpital de ce village où a eu lieu le meurtre.Le juge , partial, un colonel chargé de l'enquête complice de ce juge,sont prêts à tout pour trouver une résolution rapide du crime. Cette Société est bien séparée entre deux mondes , les nantis, bourgeois, nobles , qui ont tous les pouvoirs, qui écrasent le petit peuple, on se croirait encore au moyen âge . On suit aussi la vie du procureur vivant seul dans son château après la disparition de sa femme très jeune.Parcours singulier aussi d' une institutrice , jeune et belle , qui charme tout le village et vient se perdre , sait on pourquoi , remplacer l'ancien instituteur qui a complétement disjoncté. Le policier lui même , le narrateur, qui donne sa version et qui par ailleurs vit un drame personnel au même moment. On ne lâche pas le roman, c'est très bien écrit, facile, même si parfois on passe d'une époque à l'autre, au moment du meurtre ou après quand le policier continue à chercher la vérité, on suit très facilement. Une très belle description de cette époque et de sa rude vie, avec toujours en fond le bruit de la guerre très proche, à lire. J'ai vu qu'un film en avait été fait mais que je n'ai pas vu.

MC ALIAS TONTON M

LES AMES GRISES DE PHILIPPE CLAUDEL

Voir les commentaires

Rédigé par TONTON M

Publié dans #Lectures

Publié le 10 Août 2016

Vu sur le net,(je cherchais un accompagnement pour des grillades) ,donc j'ai essayé , très bonne recette de tomates farcies , et plein de bienfaits pour la santé, parfait pour accompagner nos brochettes du jour.

Ingrédients pour 8 tomates :

8 tomates assez grosses • 1 oignon • 1 gousse d’ail • herbes de Provence • 100 g de sauce tomates• 1 boule de mozzarella • 150 g de quinori (mélange bio de quinoa real et rouge, riz complet et poi chiche )• Huile d’olive • Sel , poivre • Piment d’Espelette.

  1. Ciseler l'oignon et faire revenir dans un faitout avec de l'huile d'olive, couper l'ail fin et rajouter avec les herbes de Provence ( 1 à 2 cas ), verser la sauce tomate et faire mijoter à feu doux quelques minutes. Saler et poivrer.
  2. Cuire le quinori selon les indications, égoutter et mélanger aux oignons sauce tomate.
  3. Couper les tomates sur le haut en gardant les chapeaux de côté, les évider, saler poivrer et rajouter une goutte d'huile
  4. Préchauffer le four à 180 °.
  5. Couper la mozzarella en petits morceaux et incorporer au quinori.
  6. Farcir les tomates du mélange de quinori mozzarella ,poser dessus les chapeaux ,mettre les tomates dans un plat allant au four, verser un filet d'huile d'olive sur les tomates.
  7. Passer au four 20 bonnes minutes.
  8. Sortir du four ,soulever les chapeaux et saupoudrer d'une petite pincée de piment d'Espelette.

C'est prêt, très bon , léger ,mais rassasiant, bon pour la santé, vraiment une belle idée d'accompagnement.

MC ALIAS TONTON M

TOMATES FARCIES AU QUINORI ET MOZZARELLA
TOMATES FARCIES AU QUINORI ET MOZZARELLA

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Plats uniques

Publié le 8 Août 2016

L'IGNORANCE DE MILAN KUNDERA

Roman de la période française de Kundera, après ceux de sa période tchèque.C'est l'histoire de retours d'exil d'émigrés thèques qui étaient partis suite à l'invasion de Prague en 1968 par les Russes. Iréna vit en France avec Gustav un suédois amoureux de la Tchécoslovaquie qui va la faire revenir dans son pays , après que ce pays soit sorti du joug de l'URSS. Elle rencontre au départ un amour de jeunesse Joseph qui lui , seul va essayer de renouer avec ses anciens amis. Les émigrés veulent ils revenir , ceux qui sont restés sous le joug communiste n'étaient ils pas exilés dans leur propre pays , déconnectés de leur idéal politique qui avait été dévoyé , beaucoup beaucoup de questions C'est un roman sur la nostalgie, sur l'exil , l'émigration , l'oubli , la mémoire, l'incompréhension , il y a plein de portes et sujets ouverts , j'ai beaucoup aimé , comme d'habitude le style de Kundera , des phrases et des situations simples , mais qui évoquent plein de sujets de réflexion , et encore je n'ai pas du tout saisir.Kundera lui même exilé vivant en France a pu s'inspirer directement sa propre histoire. Bref un roman riche et dense qui fait réfléchir.

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures