Publié le 27 Mars 2015

Filets de saumon purée céleri pomme et purée carotte cumin

Une recette agréable à manger tout en douceur et onctuosité avec des saveurs différentes des purées traditionnelles.

Ingrédients pour 6 :

Purée de carotte cumin : 6 à 8 carottes, 1 cuillère à café de cumin en poudre,100 gr de beurre, sel et poivre.

Purée de céleri :1 boule de céleri rave, 1 échalote,1 pomme,30 gr de beurre, 25 cl de lait,sel, 1 c à soupe de maizena

6 pavés de saumon :Huile d'olive , sel,poivre

  1. Peler les carottes et les faire cuire à l'eau salée 20 à 25 mn puis les passer au mixeur avec le cumin et le beurre en morceau, saler et poivrer et réserver.
  2. Eplucher le céleri , l’échalote et la pomme que vous évidez,ciseler l'échalote et couper pomme et céleri en morceaux.Faire revenir doucement l'échalote dans une casserole avec le beurre, rajouter les morceaux de pomme et de céleri, verser le lait et couvrir si besoin à hauteur avec de l'eau, saler et laisser cuire 20 à 30 mn.Egoutter et passer au mixeur , rajouter la maizena , bien mélanger et réserver au chaud.
  3. Cuire les pavés de saumon, que vous avez salés et poivrés, ce jour là au four dans des papillotes de silicone avec une cuillère à café d'huile d'olive, 20 mn à 200 °, mais on peut faire aussi dans une poèle.
  4. Servir avec les purées, ici présentées d'abord dans un triangle pour la purée de carotte, puis mettre un cercle plus grand autour et remplir avec la purée de céleri, pour une présentation différente.
  • Très très facile à faire ,cette purée de carotte au cumin est un régal, pareil pour le céleri pomme, et avec le saumon c'est une recette assez diététique et douce.MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Poissons et crustacés

Publié le 23 Mars 2015

12 ANS ESCLAVE DE SOLOMON NORTHUP

Un noir, aux Etats Unis au milieu du 19 ième siècle, qui était libre et vivait avec sa femme et ses enfants dans l’Etat de New York , est enlevé lors d’un déplacement professionnel et vendu illégalement comme esclave dans un Etat du Sud,donc esclavagiste. C’est une histoire vraie qu’il a raconté dans ce livre. C’est passionnant comme un roman et qui nous entraîne dans les plantations de coton et de cannes à sucre et surtout nous fait vivre l’incroyable dureté des conditions de ces esclaves, une déchaînement de violence et d’humiliations .Le narrateur , Solomon NORTHUP qui se fait appeler Platt par son maître ne peut s’échapper pendant 12 ans tellement les conséquences d’une évasion sont horribles. Il passe de maîtres en maîtres selon le bon vouloir des uns et des autres, rencontre parfois un homme honnête et bon , mais dans la majorité des cas ceux sont de véritables tyrans et tortionnaires . En fait les esclaves étaient considérés comme des animaux , du bétail sans conscience, qu’on nourrit toujours d’un même repas, travaillant du matin au soir, tous les jours, sauf à Noël , court répit de trois jours. Le narrateur est bien considéré car il travaille bien, mais cela ne l’empêche pas de recevoir ses scéances de coups de fouet au moindre accroc. C’est un violoniste qui peut s’évader par moment pour animer des bals et se faire quelques pièces pour améliorer son quotidien. Le récit est précis , racontant en détail les tortures physiques et morales , mais sans pathos, il ne pense qu’à retrouver sa famille , sans esprit de vengeance . La patience avec laquelle il attend sa libération force le respect. C’est un très beau récit, facile à lire qui nous éclaire si on ne le savait pas déjà combien l’esclavage a été atroce pour des milliers de noirs.A méditer aussi de nos jours sur la considération que certains de nos concitoyens portent sur une tranche de notre population, suivrez mon regard ....

Un film en a été fait et je le regarderai avec intérêt si j'ai l'occasion.

MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Publié le 18 Mars 2015

POULET BASQUAISE

Recette classique de chez nos voisins à nous les béarnais , je veux parler des Basques bien sûr..

Ingrédients pour 6 à 8 :

  • Un beau poulet coupé en morceaux + 4 blancs ,3 à 4 tomates, 2 à 3 poivrons rouges et vert (ici je n'avais que rouge ,mais c'est vrai que le vert ajoute une autre couleur au plat),20 cl de vin blanc sec, 4 oignons , 3 gousses d'ail, un peu de piment d'Espelette,300 gr de jambon de Bayonne ( j'ai fait couper par mon charcutier une tranche épaisse pour faire des cubes ),sel et poivre.4 c à soupe d'huile d'olive.
  1. Faire dorer les morceaux de poulet avec 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte.
  2. Peler les oignons et les ciseler, éplucher les gousses d 'ail et les hacher.
  3. Dans de l'eau bouillante plonger les tomates 1 minute ou 2, les rafraîchir puis les peler facilement, les épépiner et les couper en morceaux.
  4. Préchauffer le four en version grill, tailler les poivrons en 4 , les épépiner et enlever le blanc , mettre sur une plaque au four près du grill quelques minutes le temps que la peau noircisse un peu, sortir , laisser refroidir un peu et éplucher facilement , puis les tailler en lanières fines .
  5. Couper la tranche de jambon en cubes.
  6. Sortir le poulet de la cocotte, ôter le gras restant, puis mettre dans la cocotte 2 autres cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons et les dés de jambon en les faisant revenir quelques minutes en remuant, puis l'ail, les tomates, poivrons, le blanc sec et le piment d'Espelette.Puis remettre le poulet, saler, poivrer , ( gouter le jus pour ajuster l'assasonnement )bien mélanger et laisser mijoter à couvert 40 mn environ.

Fini, le plus de cette recette c'est ce jambon de Bayonne épais coupés en cubes qui deviennent presque fondants , servi ce jour là avec du riz, accompagné d' un Gaillac rouge 2010 domaine Salvy cuvée Naîs.

MC ALIAS TONTON M

POULET BASQUAISE

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Viandes et gibiers

Publié le 13 Mars 2015

MERINGUES MANGUES AMANDES CARAMELISEES

Assez compliqué à faire, mais dessert original pour le coup, tiré en partie des Master Classe de Michalak.

Ingrédients pour les meringues :100 gr de blancs d'œuf,100 gr de sucre glace,100 gr de sucre semoule.

Ingrédients pour les amandes caramélisées :100 gr d'amandes caramélisées ,100 gr d'eau,100 gr de sucre semoule, une noix de beurre.

Ingrédients pour les tuiles :30 gr de beurre demi sel , 30 gr de sucre semoule.

Ingrédients pour la purée et dés de mangue : 1 mangue,100 gr de purée de mangue( dans le commerce ou cuire à la poêle avec du beurre et mixer jus de citron. )

Chantilly :50 cl de crème entière fraiche bien froide, 80 gr de sucre glace.

Glace à la mangue

  1. Pour les tuiles ,préchauffer le four à 190 °, faire fondre le beurre au micro onde et à l'aide d'un pinceau badigeonner une plaque anti adhésive allant au four , saupoudrer régulièrement de sucre sur toute la surface, mettre au four , cuire 2 mn environ, enfin sortir la plaque et laisser refroidir 1 à 2 mn et décoller la plaque de sucre obtenue délicatement puis réserver au sec.
  2. Pour les amandes ,préchauffer le four à 160¨°, faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition, mettre les amandes, bien mélanger, étaler avec une noix de beurre fondue sur un tapis silpat ou une feuille sulfurisée et mettre au four 10 mn pour les caraméliser, puis laisser refroidir et concasser un peu.
  3. Peler la mangue , couper en petits cubes,mélanger à la purée de mangue avec un peu de jus de citron vert
  4. Pour les meringues préchauffer le four à 90 °, monter les blancs en neige en serrant avec le sucre semoule 3 fois, puis rajouter le sucre glace à la maryse, mettre le tout dans une poche à douille et faire des petits ronds de blanc en neige d'un diamètre de 7 cm environ sur une feuille de papier sulfurisé.Saupoudrer d'amandes caramélisées et faire cuire au four 1 h, puis les sortir pour les creuser délicatement par le dessous pour en faire des coques ( attention très très très fragile...) , puis remettre 1 h encore au four.
  5. Monter une chantilly et à l'aide d'une poche à douille en remplir les coques de meringues que vous avez posées sur l'assiette sur une touche de chantilly pour qu'elles tiennent droit ou un petit tas de sucre, ajouter un peu de mangue et sa purée, puis une boule de glace à la mangue ( ou autre selon les goûts , mais là on est dans le thème de la mangue ...)puis finir joliment avec la chantilly sur le dessus des coques .Parsemez dessus quelques cubes de mangue ,planter dessus des morceaux de tuiles de sucre et disposer sur l'assiette le reste de mangues et sa purée ainsi que les restes des amandes caramélisées.

C'est très frais , léger ,et ce croquant des amandes caramélisées avec la meringue à la chantilly et glace est excellent .

MC ALIAS TONTON M

MERINGUES MANGUES AMANDES CARAMELISEES

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Desserts

Publié le 4 Mars 2015

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE DE PAULE CONSTANT

J'avais déjà lu "C'est fort La France " roman qui m'avais beaucoup plu, et donc je me suis lancé dans cette autre roman qui a obtenu le Goncourt en 1998.J'ai profité du salon du livre de Pau "les idées mènent le monde ", pour le faire dédicacer par l'auteur elle même ( voir dédicace à la fin ) , Paule Constant , originaire de Gan tout à côté de Pau.Bon en général je ne parle que de ce que j'ai aimé et là je suis un peu déçu. L'histoire de 4 femmes dans la quarantaine, qui se retrouvent aux Etats Unis chez une universitaire le temps d'un colloque féministe. Gloria l'universitaire les a invitées, il y a Aurore , la romancière Française, Lola, l'actrice norvégienne et Babeth professeur d'origine pied noir.Et le temps de cette cohabitation , on suit par bribes les vies de ces femmes qui ont réussies dans leur domaine , mais qui sont à l'heure d'un bilan pas si fameux que çà. Alors on passe de l'une à l'autre, on évoque par petites touches leur passé, leurs amours anciens et actuels. On sent les jalousies et mesquineries entre elles, les piques fusent. Mais bon même si c'est bien écrit , ca ne m'a pas trop emballé, on s'y perds parfois, je suis un peu perdu par le style, autant c'est fort la France coulait facilement, là c'est plus ardu, mais je ne suis pas un littéraire et ne doit pas avoir toutes les clés pour suivre. Bon donc je ne le conseille pas trop mais ce n'est que mon humble avis.MC ALIAS TONTON M

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE DE PAULE CONSTANT

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures