Publié le 30 Juillet 2014

RAMEQUIN CHAMPIGNONS CABECOU OEUF PISTACHE

Reprise des recettes après des pépins de santé dans la famille et après installation de notre nouvelle cuisine plus fonctionnelle. Je prends mes marques avec la nouvelle plaque 5 feux et le four. On recommence doucement avec ce petit ramequin gourmand :

Ingrédients pour 4 :

  • 4 cabécous.
  • 4 œufs
  • 8 champignons de Paris bruns de taille moyenne ( chez le Fruitier de Lee près de chez moi ) http://www.lefruitierdelee.com/ commerce de fruits et légumes avec de bons produits et acceuil très sympa )
  • 100 gr de pancetta en tranches très fines
  • 50 gr de pistaches non salées concassées
  • 8 c à soupe ce crème fraîche liquide ( 2 par ramequin )
  • 8 brins de cibloulettes
  • sel , poivre
  1. Nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux.
  2. Les faire revenir à la poèle avec une noix de beurre , saler , poiver et réserver.
  3. Effilocher les tranches de pancetta ( lard italien ) et les faire revenir à la poèle pour les faire légèrement griller, puis les réserver.
  4. Concasser les pistaches.
  5. Préchauffer le four à 180 - 200°
  6. Poser les champignons dans les ramequins, puis la panceta,les cabecous et la crème fraîche.
  7. Passer au four 10 à 15 mn pour faire fondre le fromage.
  8. Sortir du four et déposer dessus un jaune d'oeuf, parsemer de pistaches et remettre au four 5 mn.
  9. Sortir et décorer de ciboulette ciselée.
  • Voilà c'est prêt, simple , goûteux et qui cale bien pour un repas du soir, servi ici avec une petite salade batavia croquante et légèrement croquante .MC ALIAS TONTON M.
RAMEQUIN CHAMPIGNONS CABECOU OEUF PISTACHE

Voir les commentaires

Publié le 15 Juillet 2014

ACCIDENT NOCTURNE DE PATRICK MODIANO

2 ème livre en une semaine de Patrick Modiano, même ambiance .Le narrateur a un accident à Paris à l'âge de 21 ans ,il se fait faucher par une voiture et est blessé au pied par une voiture couleur vert d'eau conduite par une femme blonde qui s'appelle Jacqueline Beausergent et qui lui rappelle quelqu'un et surtout un autre accident plus tôt dans sa petite enfance.Cet accident qui vient de survenir est mystérieux car on lui remet une forte somme d'argent et on lui fait signer un papier concernant l'accident pour qu'il l'oublie.Il foulle à partir de là dans son passé pour reconstituer le 1er incident, c'est l'occasion pour lui d'évoquer son enfance, son père qu'il rencontre de temps en temps uniquement dans des cafés, et cà de moins en moins fréquemment. Il parle aussi de ses relations amoureuses, les quartiers de Paris sont le théâtre des ses recherches et de ces évocations. Il suit aussi les conférences d'un certain Docteur dans des cafés, surtout pour fréquenter une jeune fille Hélène, qui disparaît subitement plus tard.On est comme dans un rêve , c'est mystérieux , il recherche à retrouver aussi cette femme qu'il a cru reconnaître lors de cet accident.Ce livre est surtout l'occasion de rentrer dans une certaine ambiance nébuleuse , comme dans un mauvais rêve, c'est parfois déroutant mais c'est qui fait aussi le charme de ce livre. Il faut connaître un peu l'univers de Modiano pour lire ce livre, mais moi je suis resté dans la continuiité de celui que je venais de lire "horizon ".MC ALIAS TONTON M

Voir les commentaires

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures