NOTRE FRANCE DE RAPHAEL GLUCKSMANN

Publié le 19 Janvier 2017

Notre France de Raphael Gluksmann ,offert par ma fille. C’est un essai un peu philosophique sur ce qu’est la France depuis sa création. Pour cela Glucksmann ( l’homme chanceux ) remonte par le biais de la littérature et de ses auteurs,tels Voltaire Victor Hugo, Zola,Rabelais, Montaigne, Descartes , le roman de renart etc etc mais aussi par des faits politiques qui ont fondé notre pays depuis toujours , le pays des droits de l’homme , de la laicité, de la tolérance.Déjà en 1315 Louis X déclare le droit du sol supérieur au droit du sang, édit du 3 juillet 1315. En 1562 on décide que les religions sont autorisées mais sous l’autorité de l’Etat, un début de laicité de fait, en 1539 la langue Française est imposée mais tout en gardant les langues régionales. En 1789 abolition des privilèges, droits de l’homme, la France se singularise par ses prises de positions osées et reste une référence dans l’histoire.

Droit du sol ,laîcité et le Français, c’est la base de ce que représente LE Français.

On ajoute à tout ça l’esprit de contestation, de révolution contre tous les pouvoirs et tous les privilèges.bref le Râleur Français.

Tout ça pour démontrer que quand on entend de nos jours dire par les partisans d’extrême droite que la France c’était mieux avant, ils se trompent ou en tout cas trompent les Français. La France a toujours été cosmopolite, laîque dans l’esprit, terre d ’accueil, qui a assimilé tout ses apports extérieurs et qui font la France d’aujourd’hui. La France est un ensemble d’habitants liés par l’esprit français.

Glucksmann , même si je ne suis pas toujours d’accord avec certaines de ses affirmations veut démontrer que la France a un avenir, qu’il ne faut pas laisser les extrémistes s'accaparer notre  l’histoire avec leur seule vision passéiste, trompeuse. 

C'est bien écrit , assez clair , les références littéraires sont plaisantes, pas sûr que cela fasse changer d'avis beaucoup de Français ,mais ça remets en place quelques fausses idées comme par exemple le gaulois français qui serait notre base commune selon notre cher Sarkozy  ( au fait que devient il ? ..).

Livre intéressant qui nous remets en perspective dans ces temps où tout va vite. Essayez !!

MC ALIAS TONTON M

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Commenter cet article