Roti de boeuf sauce porto champignons de Paris farcis de caviar d'aubergine

Publié le 20 Juin 2016

Roti de boeuf sauce porto champignons de Paris farcis de caviar d'aubergine

A la fête des pères on fait des plats ...d'hiver !! Un plat donc qui réchauffe et donne des calories par ces temps froids ....

Ingrédients pour 6 :

  • 1 rôti de bœuf de 900 gr environ,18 gros champignons de Paris,4 à 5 grosses aubergines, 5 gousses d'ail,5 tranches de lard fumé, sel , poivre , huile de tournesol , huile d'olive, 1 noix de beurre , 10 cl de porto rouge, 30 cl de fond de veau,2 échalotes .
  1. Nettoyer les champignons, les réserver, laver les aubergines , les couper en deux dans la longueur, les quadriller au couteau assez profondément , verser dessus un peu d'huile d'olive, saler et passer dans un plat au four à 200 ° 50 mn.
  2. A la sortie du four , récupérer la pulpe cuite à la cuillère, passer rapidement au mixer , avec un filet d'huile d'olive et 3 gousses d'ail coupées en morceau, ajuster l'assaisonnement en sel .Farcir les têtes de champignon , poser les champignons dans un plat légèrement huilé allant au four .Réserver.
  3. Sortir le rôti de bœuf 1/h avant la cuisson, préchauffer le four à 240 ° ( j'ai utilisé sur mon four la fonction qui conserve la vapeur, ce qui permet de garder la viande moelleuse), badigeonner au pinceau d'un peu d'huile de tournesol le rôti de chaque côté, poser dans un plat allant au four et enfourner pour 35 mn à 40 mn selon que vous souhaitez saignant ou rosé, Penser à retourner le rôti à la moitié du temps.
  4. 20 mn avant la fin de la cuisson de la viande j'ai mis dessous aussi au four le plat de champignons farcis.
  5. Eplucher les échalotes , les ciseler , les faire revenir dans une casserole avec la noix de beurre, verser le porto , et faites réduire, rajouter le fond de veau , saler et poivrer ,continuer à réduire et réserver.
  6. Couper des mini tranches de lard que vous faites revenir à sec à la poêle.
  7. Sortir le rôti et laisser le reposer 10 mn , sortir les champignons.
  8. Saler et poivrer le rôti, servir une tranche de rôti nappée de sauce au porto , disposer à côté les champignons farci et le lard.

Bon petit plat sympa, surtout si le rôti est d'excellent qualité ( ici chez Larrieu aux halles de Pau ). Servi ce jour là avec un très sympathique Buzet "Baron d'Ardeuil " 2012.

MC ALIAS TONTON M

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Commenter cet article

Recette Land 20/06/2016 20:11

Pour un petit repas en amoureux <3