Le dernier Lapon d'Olivier Truc

Publié le 14 Juin 2016

Le dernier Lapon d'Olivier Truc

Un roman policier recommandé par mon amie Evelyne. Lu ces dernières semaines par intermittences car j'étais pas mal occupé, et puis 500 pages quand même, mais je me suis régalé. Je l'ai fini cette semi semaine de vacances. Roman policier se passant dans la Laponie du nord, au milieu des troupeaux de rennes. D'ailleurs l'équipe d'enquêteurs policiers est de la police des rennes chargés de surveiller une des rares activités dans cette partie du pays , à savoir les éleveurs de rennes et leurs troupeaux. Moi quand on me fait voyager dans les pays froids du nord , je suis aux anges, mais si en plus il y a une intrigue policière bien ficelée et qu'on s'instruit sur la vie de habitants de cette contrée méconnue, le plaisir est décuplé.

Klemet et Nina, lui policier d'origine Laponne, et elle fraiche émoulue venant du sud de la Suède s'entendent bien et vont jouer durant l'enquête au jeu de la séduction .

Un jour un tambour sacré disparaît , un éleveur est assassiné et le train train quotidien ​ en est bouleversé.On entre dans les intrigues entre éleveurs, entre histoires du 16 ième siècle et ses légendes et une expédition d'Paul Emile Victor en 1939 .Les rivalité poltiques , les ambitions des uns et des autres vont faire évoluer l'histoire.Un chercheur de minerai Français aux mœurs un peu troubles apparaît aussi de le cours des évènements. Un paysan roublard, un flic ambitieux mais pas très fute fute, un éleveur de rennes mystérieux qui vit encore sans scooter des neiges ,à l'ancienne, sa femme qui ne parle plus , traumatisée par on ne sait souvenir atroce, un puzzle qui se construit petit à petit dans ce froid du grand nord, des journées de 45 mn ,des aurores boréales ...Bref un roman riche , passionnant, je ne dévoile plus rien,je vous laisse le plaisir de découvrir. Merci à Evelyne pour ce conseil judicieux de lecture.

J'ai lu aussi cette fin de semaine de vacances le récit de Sylvain Tesson ,"Bérézina", dans un autre genre mais aussi dans le froid ..de la retraite de Russie, j'en ferai le compte rendu très rapidement.

MC Alias TONTON M

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Lectures

Commenter cet article