Dos de Merlu en croûte de noix de cajou sauce beurre citronnée Salicornes rissolées à l'échalote

Publié le 1 Avril 2016

Dos de Merlu en croûte de noix de cajou sauce beurre citronnée Salicornes rissolées à l'échalote

Repas à connotation marine ( pas le Pen bien sûr ...)avec ces merlus accompagnés de salicornes (des algues donc )Les photos ne sont pas terribles mais le goût l' était.

Ingrédients pour 2:

  • 2 dos de merlu,20 gr de chapelure,30 gr de noix de cajou non salées,40 gr de beurre,20 gr de farine,190 gr de salicornes ( chez l'Eau vive magasin bio à Pau),1 échalote , sel , poivre , huiles d'olive , 40 gr de beurre pour le ménage noix de cajou,+10 gr pour les salicornes, +50 gr pour la sauce au beurre citronnée ,20 cl de crème fraiche ,jus de citron.
  1. Préchauffer le four à 180 °,concasser les noix de cajou, mélanger avec la chapelure,la farine et le beurre ramolli, saler et poivrer et bien amalgamer pour en faire une pate sableuse. Saler et poivrer les dos de merlu, les huiler d'huile d'olive légèrement, les poser dans un plat allant au four.
  2. Recouvrir les poissons de la pate noix de cajou chapelure et mettre au four pour 20 mn.
  3. Eplucher et émincer l'échalote, faire rissoler avec les salicornes à la poèle avec une noix de beurre , saler légèrement.
  4. Mettre le jus de citron dans une casserole et faire presque caraméliser, rajouter la crème fraiche puis le beurre et bien mélanger.Saler et poivrer, rajouter de la crème si c'est trop citronné à votre goût.
  5. Faire griller quelques noix de cajou au beurre.
  6. Ici j'ai fait aussi cuire du riz complet pour accompagner les salicornes mais on peut s'en passer.
  7. Sortir le poisson du four et servir avec les salicornes et riz + les noix de cajou.Verser dessus un peu ,beaucoup , à la folie ?..de la sauce au beurre citronnée.

Le contraste poisson et croute de cajou est agréable , les salicornes outre que c'est très bon pour la santé apportent de la fraicheur au plat.

MC ALIAS TONTON M.

salicornes aux échalotes

salicornes aux échalotes

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Poissons et crustacés

Commenter cet article