Noix de st jacques sur purée de panais à la vanille réduction de jus d'agrume et jus de carotte

Publié le 9 Novembre 2015

Noix de st jacques sur purée de panais à la vanille réduction de  jus d'agrume et jus de carotte

J'aime beaucoup le panais , en purée, en frite ,mais ici une nouvelle recette avec cette purée de panais .. à la vanille, un régal , c'est surprenant. En plus une réduction de jus d'agrumes et jus de carotte qui rehaussent encore le plat.Une recette trouvée ( j'ai modifié les quantités pour le panais entre autre ) sur L'atelier des chefs que j'ai absolument voulue gouter .

Ingrédients pour 6 :

750 gr de panais,3 gousses de vanille,1/2 oignon, 60 cl de crème fraiche, de l'eau,35 gr de beurre, huile d'olive, sel ,poivre, 18 noix de St Jacques, pour le jus d'agrumes , 15 cl de jus d'orange, 15 cl de jus de pamplemousse rose,10 cl de de jus de raisin et 20 cl de jus de carotte.

  1. Peler l'oignon, le ciseler et le faire suer doucement dans l'huile d'olive sans colorer, peler les panais , les émincer et les rajouter à l'oignon, puis mettre la crème fraiche et eau pour couvrir à hauteur. Récupérer les graines de la vanille et les ajouter aux panais.
  2. Laisser cuire doucement 20 à 25 mn, mixer au blender, ajuster en sel et poivre et réserver au chaud.
  3. Pour le jus d'agrumes , mélanger tous les jus pour réduire aux 3/4 sur feux moyen, après réduction rajouter le beurre en fin de cuisson et laisser fondre en mélangeant.
  4. Cuire les st jacques à la poêle dans un peu d'huile d'olive 2 mn de chaque côté, saler à la fleur de sel au dernier moment.
  5. Servir la purée de panais à la vanille poser dessus les st jacques et arroser le tout de réduction de jus d'agrumes.

Cette purée de panais à la vanille a très bon goût et se marie très bien avec les st jacques et jus d'agrumes et carotte, servi ce jour là avec un jurançon sec CAIRN 2012 du vignoble Pyrénaîa de Simon Forgue le vigneron sans terre de Mazères Lezons.

MC ALIAS TONTON M

Noix de st jacques sur purée de panais à la vanille réduction de  jus d'agrume et jus de carotte

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Commenter cet article