TARTE CAROTTE COURGETTE

Publié le 10 Juin 2015

TARTE CAROTTE COURGETTE

Recette piquée sur cet excellent blog de:" maman ça déborde" http://mamancadeborde.com/ . Elle l'avait postée sur Facebook par le biais de la communauté dans laquelle je suis ( Touteslesrecettes.fr ), et j'ai flashé dessus.C'est beau,haut en couleur et ... bon.

Ingrédients :

  • Une pâte brisée ( j'ai fait ma première pâte brisée à cette occasion, à l'aide de mon robot kitchenaid ,une formalité: ( 250 g de farine ,125 g de beurre ,1 pincée de sel,1 jaune d’oeuf, 5 cl d’eau, le tout dans la cuve , mélanger au crochet à vitesse 2 , une fois la boule formée mettre au frigo 2 h, puis après étaler la pâte dans un moule et la piquer ,mais si vous n'avez pas le temps, ni le robot , ni l'envie de façonner çà à la main , une du commerce fera très bien l'affaire )
  • Une grosse cuillerée de moutarde.
  • 4 courgettes, 6 carottes.( prévoir un peu plus au cas )
  • 20 cl de crème fraîche,2 œufs ( maman ca déborde va sauter au plafond , car elle préconise la moitié, mais moi je suis plus gourmand ... ), du sel et du poivre, un peu de muscade.
  1. Préchauffer le four à 180 °( th 6 ).
  2. Foncez donc votre moule avec la pâte , piquer avec une fourchette le fond et réserver au frigo.
  3. Éplucher les carottes, les laver , laver les courgettes, couper les extrémités ,puis les tailler dans le sens de la longueur à la mandoline,idem pour les carottes , recouper en 2 dans le sens de la longueur les courgettes car elles auront ainsi à peu près la même hauteur que les carottes.
  4. Faire blanchir les carottes 5 minutes pour les amollir un peu , les courgettes 2 mn environ.
  5. Sortir le moule à tarte , étaler la moutarde sur toute la surface.
  6. Poser les lanières de légume sur la tranche, peau sur le dessus pour les courgettes, en commençant par le bord du moule, alternativement , courgette et carottes, et en venant vers le centre , jusqu'à épuisement des légumes ou de la place sur la tarte, là je sale un peu sur le dessus.
  7. Enfin fouettez la crème fraîche avec l’œuf , un peu de sel , poivre, muscade et verser sur toute la tarte avec une cuillère .
  8. Mettre au four pour 35 mn.

Et voilà une autre façon sympa de manger des légumes , et en plus c'es beau, merci encore à maman ça déborde.

MC ALIAS TONTON M

TARTE CAROTTE COURGETTE

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Commenter cet article

mamancadeborde 16/06/2015 12:52

Ta tarte est superbe ! Bravo. Merci pour tes compliments ! Bonne journée

TONTON M 17/06/2015 13:53

Merci surtout à toi de m'avoir fait connaitre cette recette !!

tonton m 15/06/2015 12:21

on s'est régalé !!