Risotto de riz noir et noix de st jacques

Publié le 3 Juin 2015

Risotto de riz noir et noix de st jacques

Reprise des recettes après une période bien occupée par le mariage de ma fille Audrey ( préparation, mariage , et .. récupération ...)Donc aujourd'hui un Risotto avec du riz noir (que je trouve aux halles de Pau chez le traiteur italien Finzi, une charcuterie qu'on ne trouve pas ailleurs , des pâtes fraiches,riz , raviolis divers, gâteaux, liqueurs etc etc , bref une véritable caverne d’Ali baba..italienne avec des produits de grande qualité).

Bref ce riz est excellent , un peu poivré , épicé, son jus ressort un peu rouge, c'est étonnant, cuit comme un risotto accompagné de noix de st jacques, un délice, cela se marie très bien.

Ingrédients pour 6 :

  • 12 noix de st jacques,250 gr de riz noir ou vénéré,1 cube de bouillon de légume , 70 cl d'eau,15 cl de crème fraîche,2 belles échalotes ,un bon filet d'huile d'olive, sel ,piment d'Espelette,100 gr de parmesan rapé.
  1. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les échalotes ciselées dans une poêle haute , rajouter le riz , faire craquez un peu , bien mélanger puis rajouter petit à petit le bouillon de légume que vous avez préparé jusqu'à l'absorption complète à chaque fois .Pendant ce temps fouettez la crème fraîche . La cuisson du riz faite ,rajouter la crème et le parmesan, puis saler pour ajuster l'assaisonnement.
  2. Saisissez les noix de st jacques dans un peu d'huile d'olive à la poèle , 2 mn de chaque côté environ, saler et rajouter un peu de piment d'Espelette.
  3. Servir dans des assiettes creuses le risotto , puis poser dessus les noix de st jacques.

Excellent, à consommer sans modération.

MC ALIAS TONTON M

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Poissons et crustacés

Commenter cet article

Carmencita 06/06/2015 17:09

je pense que ce riz noir est à base d'encre de sépia enfin, celui que je connais. Avec les St Jacques ça doit être top. on weekend