GRATIN DAUPHINOIS GOURMAND ROTI DE VEAU AUX GIROLLES

Publié le 13 Avril 2015

 GRATIN DAUPHINOIS GOURMAND ROTI DE VEAU AUX GIROLLES

Simple ,mais efficace, ce gratin est très gourmand !!! ( recette prise sur cuisine Larousse )

Ingrédients pour 4 à 6 :

  • Un rôti de veau de 600 gr, 1 oignon,400 gr de girolles,30 cl de fond de veau, 2 gousses d'ail, 250 gr de gruyère râpé,25 cl de crème fraîche,50 cl de lait ,800 gr de pommes de terre agata , une poignée d'haricots verts , muscade en poudre, sel , poivre,persil ,noix de beurre, huile d'olive
  1. Faire rissoler de chaque côté le rôti de veau dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et noix de beurre, saler et poivrer partout, faire revenir l'oignon ciselé et rajouter à la cocotte avec le fond de veau et laisser mijoter 40 mn à 50 mn environ.
  2. Faire revenir une poêlée de girolles avec une bonne persillade saler ,poivrer et réserver.
  3. Pour le gratin ,préchauffer le four à 210 ° ( th 7 ), éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches, frotter le fond du plat allant au four avec une gousse d'ail ,puis beurrer le plat. Etaler au fond des rondelles de pomme de terre, saler poivrer et parsemer d'un peu de poudre de muscade, puis saupoudrer de fromage râpé, remettre une couche de pomme de terre , puis saler ,poiver et muscade et fromage, 2 ou trois fois selon la taille du plat.
  4. Faire bouillir le lait avec la crème fraiche avec une cuillère à café de sel, verser ce mélange dans le plat et enfourner le tout pour 50 mn.

Servir avec quelques haricots vert, une poignée de girolles, une peu de sauce et c'est un régal, le gratin avec le fromage râpé est plus gourmand, mais si vous ne le mettez pas alors vous aurez la vrai recette du gratin Dauphinois, moi je suis pour les traditions , mais si on peut améliorer pourquoi se priver , servi ce jour là avec un rouge MOULIS 2001 (Bordeaux donc ) LA SALLE DE POUJEAUX excellent.MC ALIAS TONTON M

 GRATIN DAUPHINOIS GOURMAND ROTI DE VEAU AUX GIROLLES

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Viandes et gibiers

Commenter cet article