POULET BASQUAISE

Publié le 18 Mars 2015

POULET BASQUAISE

Recette classique de chez nos voisins à nous les béarnais , je veux parler des Basques bien sûr..

Ingrédients pour 6 à 8 :

  • Un beau poulet coupé en morceaux + 4 blancs ,3 à 4 tomates, 2 à 3 poivrons rouges et vert (ici je n'avais que rouge ,mais c'est vrai que le vert ajoute une autre couleur au plat),20 cl de vin blanc sec, 4 oignons , 3 gousses d'ail, un peu de piment d'Espelette,300 gr de jambon de Bayonne ( j'ai fait couper par mon charcutier une tranche épaisse pour faire des cubes ),sel et poivre.4 c à soupe d'huile d'olive.
  1. Faire dorer les morceaux de poulet avec 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte.
  2. Peler les oignons et les ciseler, éplucher les gousses d 'ail et les hacher.
  3. Dans de l'eau bouillante plonger les tomates 1 minute ou 2, les rafraîchir puis les peler facilement, les épépiner et les couper en morceaux.
  4. Préchauffer le four en version grill, tailler les poivrons en 4 , les épépiner et enlever le blanc , mettre sur une plaque au four près du grill quelques minutes le temps que la peau noircisse un peu, sortir , laisser refroidir un peu et éplucher facilement , puis les tailler en lanières fines .
  5. Couper la tranche de jambon en cubes.
  6. Sortir le poulet de la cocotte, ôter le gras restant, puis mettre dans la cocotte 2 autres cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons et les dés de jambon en les faisant revenir quelques minutes en remuant, puis l'ail, les tomates, poivrons, le blanc sec et le piment d'Espelette.Puis remettre le poulet, saler, poivrer , ( gouter le jus pour ajuster l'assasonnement )bien mélanger et laisser mijoter à couvert 40 mn environ.

Fini, le plus de cette recette c'est ce jambon de Bayonne épais coupés en cubes qui deviennent presque fondants , servi ce jour là avec du riz, accompagné d' un Gaillac rouge 2010 domaine Salvy cuvée Naîs.

MC ALIAS TONTON M

POULET BASQUAISE

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Viandes et gibiers

Commenter cet article