TARTIFLETTE

Publié le 4 Février 2015

TARTIFLETTE

Un grand classique ,selon la recette du Larousse Cuisine, un pur régal, pas léger , léger , mais en période de froid il faut bien prendre des calories ...

Ingrédients pour 6:

  • 1 reblochon fermier de 250 gr.
  • 600 gr de pomme de terre. ( ici agata ).
  • 1 oignon.
  • 200 gr de lard fumé
  • 30 cl de crème liquide.
  • un peu d'huile arachide, gros sel,noix de beurre.
  1. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau salée 20 à 25 mn, que la lame d'un couteau puisse y rentrer mais en gardant la chair un peu ferme, égouter , passer sous l'eau froide puis découper en tranches et réserver.
  2. Peler et émincer l'oignon, faire revenir les lardons à la poêle avec un peu d'huile ( on peut rajouter l'oignon pour le colorer avec, mais moi je l'ai gardé tel quel car au four il va cuire et rester un peu croquant.
  3. Couper le reblochon en 2 dans le sens de l'épaisseur ( c'est à dire en faire deux disques ), couper les moitiés encore et mettre à part un morceau ( 1/4 donc du reblochon )
  4. Préchauffer le four à 180 °, étaler les pommes de terre au fond d'un plat allant au four que j'avais beurré un peu ,puis répartir les lardons et l'oignon dessus.
  5. Poser les 3 quarts de reblochon sur les pommes de terres lard oignon, croûte en dessous .
  6. Dans une casserole mettre la crème fraiche puis le dernier quart de reblochon que vous avez coupé en petits morceaux et faire chauffer doucement pour faire fondre le fromage.si on veut on peut rajouter un verre de blanc sec aussi.
  7. Verser dans le plat dans les endroits sans reblochon, mais de toute façon la crème va se répartir dans le plat.
  8. Mettre au four pour 25 à 30 mn.
  • Voilà c'est prêt, très facile, un régal avec une petite salade verte, accompagné ce jour là d'un Cap à Cap rouge de chez Pyrénaîa.MC ALIAS TONTON M

http://www.vignoblesdepyrenaia.com/#!/

TARTIFLETTE

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Plats uniques

Commenter cet article