BAVAROISE CHOCOLAT VANILLE...POUR 2015

Publié le 6 Janvier 2015

BAVAROISE CHOCOLAT VANILLE...POUR 2015

Sorte de mousse de chocolat et vanille , très doux , très léger, étonnant.Recette tirée du Larrousse Pâtisserie reçu à Noêl.

Ingrédients pour 8:

  • 30 cl de lait,3 jaunes d’œuf, 75 gr de sucre,1 gousse de vanille,5 feuilles de gélatine, 30 cl de crème liquide entière,150 gr de chocolat noir pâtissier,une poignée de pistaches décortiquées et non salées, huile pour le moule.
  1. Ouvrir la la gousse de vanille et la mettre dans le lait , portez à ébullition, stopper le feu et laisser infuser 20 mn.
  2. Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre.
  3. Sortir la gousse vanille du lait , gratter les grains de vanille que vous remettez dans le lait et que vous portez à ébullition encore une fois, verser ce lait vanillé bouillant sur le mélange sucre œuf en mélangeant bien, quand c'est fait, mettre la casserole dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson.
  4. Séparer les feuilles de gélatine en 2 dans 2 bols d'eau froide ( 1 feuille et demi dans chaque bol ) quelques minutes.
  5. Réchauffer légèrement la crème vanille que vous répartissez dans 2 bols, dans un des bols mettre 70 gr de chocolat noir que vous avez fait fondre( le reste du chocolat sera utilisé pour la déco ) et mélanger bien, puis rajouter les feuilles de gélatines que vous avez égouttées dans chaque bol et remuer pour les faire fondre .
  6. Faire une chantilly avec la crème liquide bien froide et un peu de sucre, puis mélanger délicatement une moitié dans chaque bol de crème vanille et l'autre de chocolat que vous avez laissé refroidir un peu .
  7. Huiler un moule à cake ou moule à manqué de 22 cm de diamètre selon le choix du dessert en rond ou en bûche , verser dedans la crème au chocolat et laisser au frigo une bonne demi heure.
  8. Verser ensuite la crème à la vanille seule sur celle au chocolat et laisser au frigo 6 heures.
  9. Démouler si besoin en trempant un peu dans l'eau ( tiède pour ne pas faire fondre la crème vanille sur celle au chocolat. ).
  10. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler les 80 gr restant de chocolat que vous avez fait fondre, parsemer de pistaches concassées et laisser au frigo 20 à 30 mn.
  11. Morceler le chocolat pistache et décorer sur le dessus du gâteau, ce jour là j'ai écrit 2015 en billes de sucres ( dans le commerce ) car on était en plein WE de fin d'année, j'ai parsemé aussi le bas du gâteau de fines pépites de chocolat sur la partie basse , celle à la vanille , mais en déco chacun fait à sa manière.
  • Voilà assez facile à faire,très léger, onctueux prends un peu de temps car 2 réfrigérations mais moi j'ai commencé le soir et laissé ce dessert toute la nuit puis j'ai démoulé et décoré le lendemain matin . MC ALIAS TONTON M
BAVAROISE CHOCOLAT VANILLE...POUR 2015

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Desserts

Commenter cet article