NOIX DE ST JACQUES CREME DE CEPE TUILE DE PARMESAN POLENTA AU CHORIZO

Publié le 4 Décembre 2014

NOIX DE ST JACQUES CREME DE CEPE TUILE DE PARMESAN POLENTA AU CHORIZO

Ce n'est pas les fêtes bientôt ?....dur dur de tester déjà ces recettes....Recette très gouteuse et facile car les opérations peuvent s'enchainer, si moi je peux le faire... alors tout le monde le peut....

Ingrédients pour 6 :

  • 18 noix de st jacques.
  • 300 gr de cèpes.
  • 500 ml de bouillon de volaille.
  • 20 cl de crème fraiche.
  • 1 oignon, 2 gousses d'ail, un peu de persil.
  • 250 gr de polenta,20 tranches de chorizo de même diamètre que vos cercles,1 l d'eau.
  • 6 cuillères à soupe de parmesan râpé.
  • 6 demi tomates grappe.
  • Sel , poivre , huile d'olive.
  1. CREME DE CEPE :Faire revenir l'oignon ciselé dans une poêle profonde avec un peu d'huile d'olive, rajouter les cèpes ,mélanger et laisser cuire 5 mn , rajouter le bouillon de volaille, le persil et les gousses d'ail et laisser cuire doucement à couvert pendant 30 mn , puis passer au mixeur, remettre dans la poêle, réduire quelques minutes puis rajouter la crème fraiche ,bien mélanger ,laisser chauffer un peu , ajuster en sel et bien poivrer et puis réserver au chaud.
  2. POLENTA :Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet (250 gr pour 1 litre d'eau salé bouillante, laisser 3 mn en mélangeant et rajouter un peu d'huile d'olive ), disposer 2 grosses cuillères à soupe de polenta dans des cercles huilés , tasser, poser 3 fines tranches de chorizo de même diamètre, puis mettre à nouveau une grosse cuillère de polenta et tasser à nouveau, démouler , réserver au chaud .
  3. TUILE DE PARMESAN :Sur un plaque allant au four avec dessus du papier sulfurisé et à l'aide d'emporte-pièces rectangulaires cette fois, mettre 1 cuillère à soupe de parmesan râpé dans chaque rectangle , étaler dans le fond,démouler et passer au four à 160 °environ pour quelques mn , à surveiller, une fois les rectangles de parmesan bien fondus et pris , les sortir ,laisser refroidir un peu, les réserver .Pendant que le parmesan fond et se forme , j'en profite pour mettre quelques demi tomates grappe sur la plaque du four pour qu'elles chauffent un peu et qui serviront pour la déco.
  4. NOIX DE ST JACQUES :Saisir les noix de st jacques dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, 2 à 3 mn de chaque côté selon l'épaisseur, saler ( fleur de sel sur le dessus c'est bien )
  5. DRESSAGE DE L'ASSIETTE :Poser la polenta au chorizo sur un côté de l'assiette , y ajouter dessus un peu de chorizo effiloché que vous avec gardé, verser 2 petites louches de crème de cèpe dans chaque assiette au centre, mettre 3 noix de st jacques au milieu de la crème de cèpe, poser une tuile de parmesan entre les noix de st jacques et rajouter les demi tomates sur le côté de l'assiette pour amener un peu de couleur.
  • Voilà , c'est fait, cette crème de cèpe est très onctueuse et se marie bien avec les noix de st jacques, la polenta au chorizo apporte d'autres textures et goûts .On peut préparer à l'avance la polenta , la crème de cèpe et réchauffer au dernier moment , il reste juste les noix de st jacques à saisir au dernier moment.
    MC ALIAS TONTON M
NOIX DE ST JACQUES CREME DE CEPE TUILE DE PARMESAN POLENTA AU CHORIZO

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Poissons et crustacés

Commenter cet article